Marie Frachebois, ostéopathe à Besançon 25 vous présente les techniques viscérales ostéopathiques.

Les techniques viscérales s'appliquent sur les différents systèmes de l’organisme:

• L’appareil cardio-respiratoire, dans le thorax.
  • Le système digestif qui chemine de la bouche jusqu’au sphincter anale.
  • Le système uro-génital dans la cavité abdominale et le petit bassin.
  • Le système glandulaire (foie, thyroïde, pancréas…)  nécessaire à la digestion et aux balances hormonales.

Les viscères et organes remplissent un ensemble de fonctions qui permettent au corps de pouvoir être approvisionné en oxygène et en nutriments ainsi que d’évacuer les déchets. Leur rôle est essentiel à la survie pour certains et important pour d'autres dans l’immunité, l'approvisionnement, la digestion, la régulation hormonale, les équilibres chimiques...

Ce système est tout aussi important que le système locomoteur et présente d'ailleurs un impact non négligeable sur ce dernier. Les pathologies concernant les viscères sont nombreuses et justifient les visites chez le médecin. En ostéopathie, nous agissons sur le système de maintien des viscères, nous recherchons un manque de mobilité qui pourrait créer un déséquillibre de la structure du corps. Si l'ostéoptahe soupçonne une douleur liée à une maladie, nous référons le patient à son médecin pour qu'il reçoive le traitement adapté.

Ainsi, l’ostéopathe va agir sur les viscères lorsque ceux-ci dysfonctionnent et créent d'autres "blocages" responsables de douleurs locales, ou à distance.

Les techniques employées consistent à appréhender le viscère par une approche palpatoire douce. La correction se fait grâce à la respiration qui mobilise l’ensemble des structures internes du corps, grâce aux ligaments et autres fasciae qui maintiennent ces organes et viscères et grâce à l’équilibration des muscles et articulations environnants.